Filières qui recrutent : lesquelles sont en demande ?

Publié le : 24 janvier 20233 mins de lecture

Aujourd’hui, de nombreux étudiants se retrouvent confrontés à un choix difficile : quelle filière choisir pour assurer leur avenir professionnel ? Face à cette question, de nombreuses personnes se tournent vers les filières qui recrutent. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir lesquelles sont en demande. Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair en vous présentant les filières qui recrutent actuellement.

Les filières qui recrutent le plus dans les années à venir

Les étudiants qui souhaitent se lancer dans une carrière dans le domaine des métiers qui recrutent le plus, ont le choix entre plusieurs filières. Parmi les plus demandées, on retrouve les métiers de l’informatique et du numérique, de la santé, du commerce et du marketing, ainsi que de la finance. Les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans ces domaines, peuvent trouver de nombreuses offres d’emploi sur le site youschool.fr.

Les secteurs en repli

Les secteurs en repli sont ceux qui ont connu une diminution du nombre d’emplois au cours des dernières années. Ils sont généralement moins demandés par les entreprises et les candidats à la reconversion professionnelle. Parmi les secteurs en repli, on peut citer l’industrie textile, la sidérurgie, la production automobile, la chimie, l’électronique, la photographie et l’imprimerie. Ces secteurs sont en général moins bien rémunérés que les autres et les candidats à la reconversion professionnelle ont souvent du mal à y trouver un emploi.

Des déséquilibres potentiels

Des déséquilibres potentiels existent entre les filières qui recrutent et celles qui sont en demande. Les étudiants ont souvent du mal à trouver un emploi dans leur filière d’études, car les employeurs privilégient les candidats issus d’autres filières. Cela peut entraîner des déséquilibres entre les différentes filières, et il est important de les prendre en compte lors de la sélection des étudiants.